Metal-federation Forum Index  
 FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in
 [Chronique cd] Ill Nino - Enigma Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
X-BASTIEN
President Metal Federation / Administrateur

Groupes préférés: Paradise Lost, Gojira, Deftones, Queens of the Stone Age.

PostPosted: 20/04/2008 18:04:31 Reply with quoteBack to top

Ill Nino -Enigma
Sortie : Avril 2008
Style : Néo Metal
Label : Cement Shoes Records

Image

Tracklist :

1. The Alibi of Tyrants
2. Pieces of the Sun
3. Finger Painting (With the Enemy)
4. March Against Me
5. Compulsion of Virus and Fever
6. Formal Obsession
7. Hot Summer's Tragedy
8. Me Gusta La Soledad
9. 2012
10. Guerrilla Carnival
11. Estoy Perdino
12. Kellogg's, Bombs & Cracker Jacks
13. De Sangre Hermosa

Après un très bon Revolution revoluciòn sorti en 2001, suivi d'un Confessions assez moyen, puis de One Nation Underground correct et assez sympa dans l'ensemble, on attendait le retour d'Ill Nino avec une certaine impatience. En effet, The Undercover Sessions l'Ep de reprise paru en 2006 en guise d'apéritif ne suffit pas aux fans, rien ne vaut un nouvel opus.
Tout d'abord, il faut savoir que la formation a quitté l'écurie Roadrunner pour rejoindre Cement Shoes Records. Enigma maintes fois repoussé arrive enfin dans les bacs.

Dés les premières écoutes de ce disque, j'étais clairement déçu, l'album me paraissait fade et aucun titre ne ressortait vraiment, une vrai déception au départ, mais j'ai persévéré et réécouter Enigma pour avoir un avis définitif sur cet opus. Première constatation, la production est excellente, digne des grosses formations américaines. On constate dés le départ que Ill Nino s'est assagi et la musique du combo latino est vraiment moins violente aujourd'hui, on retrouve beaucoup plus d'ambiances et de mélodies latines. Cristián Machado laisse donc un peu ici de côté le chant hurlé pour se concentrer sur un chant plus mélodique assez agréable dans l'ensemble, une chose est sur ce mec à une très jolie voix qui en fera craquer plus d'une... La guitare acoustique prend quant à elle une place plus importante dans le son d'Ill Nino et les percussions également, on se demande bien à quoi cela sert, ce nombre incalculable de percussions tout au long de l'album renforce le côté latin d'une part, mais d'autre part, un manque cruel de pêche se fait ressentir. Je vous le disais, la formation nous propose maintenant un son beaucoup moins violent, je suis convaincu qu'Enigma aurait pu être un très bon album, mais ces sonorités trop mielleuses empêchent vraiment la galette d'exploser, à l'image de "Me Gusta La Soledad", une ballade pop sans intérêt qui s'écoutera tout juste sur certains campus américain pour tenter de faire craquer quelques vilaines étudiantes pour ne pas dire autre chose.
Non je ne peux pas dire que ce quatrième opus des latinos-américains issu du New Jersey est bon, beaucoup trop de défauts, tout cela est bien dommage car d'un autre côté quand on écoute les puissants "The Alibi Of Tyrants" ou "Compulsion Of Virus And Fever" on aurait envie de les étrangler car ce combo est talentueux, mais j'ai la cruelle impression que les zicos vont dans le mauvais sens en nous proposant un produit beaucoup trop fade, même s'il restera toujours agréable à écouter entres potes. Par contre on peut vanter la performance de Dave à la batterie qui confirme tout le bien que je pensais de lui.

Vous l'aurez compris, Ill Nino n'a pas sorti l'album du mois et encore moins l'album de l'année, une petite déception pour ma part, la direction prise avec One Nation Underground me semblait la bonne mais là un retour en arrière avec le surnombre de sonorités latines qui en font certes un opus original grâce aux vocaux de C.Machado et aux percussions mais l'ensemble manque cruellement de patate. Néanmoins je pense que l'écoute du disque pour vous faire votre avis en vaut la peine, même si l'étiquette Néo Metal en repoussera plus d'un; mais restez ouvert d'esprit.

A écouter en priorité : "The Alibi Of Tyrants", "Compulsion Of Virus And Fever".

Ma note : 11.5/20

X-BASTIEN

Visit poster’s website
Vox Tenebrarum
Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: Emperor Gorgoroth Forteresse Sorcier Des Glaces,Veneficium

PostPosted: 21/04/2008 22:16:58 Reply with quoteBack to top

"une ballade pop sans intérêt qui s'écoutera tout juste sur certains campus américain pour tenter de faire craquer quelques vilaines étudiantes pour ne pas dire autre chose. "

Explosé de rire en lisant la fin de la phrase Mr. Green

PostPosted: 21/04/2008 22:24:10 Reply with quoteBack to top

Vox Tenebrum wrote:
"une ballade pop sans intérêt qui s'écoutera tout juste sur certains campus américain pour tenter de faire craquer quelques vilaines étudiantes pour ne pas dire autre chose. "

Explosé de rire en lisant la fin de la phrase Mr. Green

Mr. Green Mr. Green c'est la vérité en plus.

Alors quelqu'un à écouté l'album ici ? qu'en pensez-vous ?

Visit poster’s website
¤Sick Off¤
Actif(ve)
Actif(ve)

Groupes préférés: Metallica, Machine Head, Scarve, Chimaira, Death, Syl,

PostPosted: 22/04/2008 10:34:01 Reply with quoteBack to top

autant j'avais accroché sur Revolution Revolucion, autant sur celui la jme suis endormi (véridique...)

c'est mou, ca envoie jamais du lourd comme dans le temps (nan je dirais pas que avant c'était mieux^^), y'a un énorme manque de pêche. Mais c'est bien composé, bien produit, le percussioniste a enfin mérité son salaire sur cet opus.

pas ma came mais on peut apprécier
Visit poster’s website
Grand Chef Fils Ru
Bavard(e)
Bavard(e)

Groupes préférés: Fantômas, Gojira, Dillinger Escape Plan, Amon Tobin, Du

PostPosted: 23/04/2008 11:49:29 Reply with quoteBack to top

bref... on peut dire que c'est nul Wink

PostPosted: 23/04/2008 12:23:35 Reply with quoteBack to top

Grand Chef Fils Ru wrote:
bref... on peut dire que c'est nul Wink

non, ma chronique est là pour le rappeler.

Visit poster’s website
her.infernal.majesty
Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: MH, Soilwork, In flames;;;

PostPosted: 25/04/2008 17:51:25 Reply with quoteBack to top

et pis on dit pas c'est nul, mais j'accroche po^^

pour moi, une petite écoute a suffit, c'est pas mon genre, je m'attendais a un peu mieux...m'enfin ca s'écoute toujours, pas trop seulement afin de ne pas s'en dégouter^^

Bavard(e)
Bavard(e)

Groupes préférés: Fantômas, Gojira, Dillinger Escape Plan, Amon Tobin, Du

PostPosted: 26/04/2008 00:05:46 Reply with quoteBack to top

Ok c'est vrai que j'ai été un peu méchant. C'est juste qu'il m'a trop déçu...sorry.

Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: Le métal en général

PostPosted: 27/04/2008 14:35:25 Reply with quoteBack to top

Bon, à la base, Ill Nino n'est pas mon groupe préféré mais j'accroche vraiment pas à ce groupe et encore moins avec cet album... Je sais pas pourquoi... J'y arrive pas Smile

Image
Visit poster’s website
her.infernal.majesty
Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: MH, Soilwork, In flames;;;

PostPosted: 29/04/2008 17:27:16 Reply with quoteBack to top

trop melodique? trop mielleux? (en fait c ca, l'album est mielleux...)...

bon je l'ai réécouté...j'ai même fait mieux je l'ai réécouté 2 fois d'affilé...eh ben je persiste dans mon verdict, c'est pas ce que j'attendais...question...comment peut-on sciemment se dire que l'on peut pogoter la dessus? j'ai des doutes a ce sujet...enfin si peut etre sur certain morceaux mais la il est très (trop?) calme pour mes esgourdes... Mr. Green

Newbie
Newbie

Groupes préférés: ill nino

PostPosted: 10/08/2009 12:56:11 Reply with quoteBack to top

Moi je l'aime bien cette album,mais comme je suis fan du groupe je suis pas objectif Rolling Eyes
Visit poster’s website
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation