Metal-federation Forum Index  
 FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in
 [Chronique cd] Psykup - We Love You All Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
X-BASTIEN
Administrateur/Chroniqueur

Groupes préférés: Paradise Lost, Gojira, Queens of the Stone Age...

PostPosted: 26/03/2008 23:18:29 Reply with quoteBack to top

Psykup - We love you All
Sortie : 07 Mars 2008
Style : Metal Fou
Label : Season of Mist

Image

Tracklist :

cd 1 :

1. Color me blood red
2. Birdy
3. The choice of modem men
4. En vivre libre ou mourir (1>304h)
5. En vivre libre ou mourir (305>507h)
6. Rétroaction

cd 2 :

1. La vie dont vous êtes le héros (Prologue)
2. La vie dont vous êtes le héros (Le choix)
3. My Toy, My Satan
4. La vie dont vous êtes le héros (Pile)
5. Here come the waves
6. La vie dont vous êtes le héros (Face)

Dvd :

- Concert (live is dead) (1h30)
- Road Movie "En vivre est un problème" (1h15)
- Galerie photo et Bonus.

3 ans après la sortie de l'excellent L'ombre et la Proie, les toulousains de Psykup sont de retour avec un double album accompagné d'un dvd live. Quoi de mieux pour réapparaître au devant de la scène ?
Première bonne impression concernant We love you all; ce digipack absolument magnifique qui vous donnera, je l'espère, l'envie d'acquérir ce disque.

Avec un package aussi soigné, l'album ne pouvait qu'être bon et c'est bien le cas. Dès les premières écoutes de ce nouvel effort de Psykup, on n'est pas décontenancé, la "patte" des autruches est bien présente. On retrouve toujours des morceaux très longs, d'autres plus brefs, des ambiances totalement folles et des styles de musique variés à l'intérieur d'un même opus; oui sans aucun doute on n'a bien à faire à Psykup.
L'album est séparé en deux disques composés 6 morceaux, ceux-ci ont une durée moyenne d'environ 7 minutes. Leurs sonorités ne cessent de prendre l'auditeur à contre-pied avec des genres très différents et totalement novateur. Malgré cette folie, toutes les chansons semblent avoir été travaillées au maximum et sont vraiment toutes abouties.
Autre constatation, le son du groupe à mûrit, grossi, plus lourd plus propre qu'auparavant, cela force le respect. Dorénavant, la langue française se fait plus rare, pour n'apparaître que sur deux morceaux. Tout d'abord dans "En vive libre ou mourir" avec les zicos de Khod Breaker pour une chanson hip hop absolument génial et totalement déroutante. La deuxième, "La vie dont vous êtes le héros" est tout aussi plaisante. Les arrangements sont eux aussi nombreux et complexes. La dose de violence pure est elle aussi très bien représentée avec le morceau d'ouverture "Color me blood red" ou encore "My Toy, my Satan" où la violence est poussé à son maximum grâce notamment aux voix si particulières de Ju et Milka les deux chanteurs de la formation toulousaine.

Au vu de la durée des morceaux, vous comprendrez bien qu'ils ne sont pas tous accessibles à la première écoute, en effet certains passages atmosphériques sont très long mais en aucun cas l'auditeur ne s'ennuiera. J'aimerais à présent évoqué les deux chanteurs charismatique de Psykup. Ju et Milka sont au top, un chant parfois très doux et presque berçant, mais surtout très énervé, brailleur et totalement fou la plupart du temps, accompagné par une double pédale de Brice majestueuse. Cet opus malgré la richesse reste très efficace et s'écoute d'une traite sans aucun problème et c'est ça; la force de ce combo. Très varié et très riche tout en gardant une folie et une violence comme on l'aime dans un album de métal, voilà ce qu'est ce We love you all.
La seule chose qui pourrait m'attrister à l'écoute de cet effort, c'est la difficulté qu'auront certains à apprécier un disque des toulousains car ce style n'est pas le plus accessible...Des personnes passeront certainement à côté et cela est vraiment dommageable.
Je finirai cette chronique en affirmant haut et fort que We love you all est et sera certainement un des disques les plus déroutants et les plus passionnants de 2008. La grande classe.

Parlons brièvement du dvd qui accompagne ce disque. Tout d'abord un live d'1h30 filmé sur plusieurs dates (mais très majoritairement le live à Bordeaux). Ce live très énergique représente idéalement ce qu'est Psykup. L'humour est au rendez-vous et la puissance l'ait également. Le son est très bon tout comme l'image, ce live aurait pu sans aucun problème sortir seul car la qualité est au rendez-vous.

Set list du live :

Intro
On ne sait jamais
Do It Yourself
Teacher
Libido
Love is Dead
Rock n'roll assistance
Polder
To be (tray)... or not to be
L'autruche
Your Vision

On retrouve aussi sur le dvd, une partie documentaire intitulé « En vivre est un problème », au format "home vidéo". On retrouve des passages lives, des interviews, des moments en studio où l'on aperçoit Joe de Gojira au studio des Milans. Les mecs se filment eux-mêmes et on se sent proche du groupe, un dvd humain remplie d'humour et de moments cultes.
Pour ceux qui ne sont pas encore rassasié avec ce double album, le live et le documentaire, il y a également une galerie photo et quelques bonus bien sympathiques.

Bon aucune excuse, foncez chez votre disquaire, où vous aurez mon pied au c*l.

Ma note : 18/20 (pour l'ensemble du digipack)

X-BASTIEN

john5-88
Modérateur
Modérateur

Groupes préférés: Gojira, TAF, X-Vision, Chimaira, Machine Head...

PostPosted: 27/03/2008 08:48:53 Reply with quoteBack to top

Yeah merci pour la chro...

Franchement énorme cet album Wink

Difficile d'accès mais tellement riche et varié.
Pour se faire une idée foncez sur le myspace des autruches et écoutez Color Me Blood Red... elle est énorme Mr. Green

Visit poster’s website
R+25
Administrateur
Administrateur

Groupes préférés: Rammstein, MetallicA, The old dead tree, Gojira, Hyana...

PostPosted: 27/03/2008 11:51:47 Reply with quoteBack to top

Je l'ai enfin depuis ce matin, j'avais déjà vu le digipack, je débute là l'écoute de l'album, j'adhère à 100% pour le moment! Merci pour la chro.

Image
www.myspace.com/hyanametal
www.myspace.com/taf70
www.myspace.com/rplus25
Visit poster’s website
X-BASTIEN

PostPosted: 27/03/2008 17:41:06 Reply with quoteBack to top

good si tu accroche à fond, tu vas prendre un pied fou à l'écoute de l'album et en matant le dvd pareil.

Flometallics
Déchainé(e)
Déchainé(e)

Groupes préférés: Nine Inch Nails

PostPosted: 27/03/2008 20:43:43 Reply with quoteBack to top

Excellente chronique X-BASTIEN ! Comme d'hab ! Wink

Cet album, je l'attendais depuis un moment, tout comme le DVD ! Ils ne pouvaient pas mieux faire que de sortir les deux dans un même pack. Quand j'ai été l'acheter, c'était déjà bien parti : un épais et magnifique digipack pour 15 euros ! Je trouve que le fait d'avoir séparé l'album en deux parties d'environ 45 min est une très bonne idée, étant donné la durée de certains morceaux, ça rend l'album moins indigeste, tu as même hâte de passer à la deuxième partie ! Ca permet de faire une petite pause en quelque sorte ! Une chose est sur, il faut plusieurs écoute pour bien maîtriser l'album.

Personnellement, j'ai accroché beaucoup plus vite sur "We Love You All" que sur "L'ombre et la proie". L'album est vraiment jouissif et regorge de perles ! J'avais entendu parler d'un morceau hip-hop un peu avant la sortie, ça m'a fait un peu peur, mais dès la première écoute, j'ai trouvé ce morceau très intéressant ! Pour l'instant le morceau que je préfère c'est "Rétroaction", 10 minutes de musique barré avec des montées en puissance excellente. Le morceau clôture parfaitement la première partie de l'album.

Quand je l'ai acheté, j'ai commencé par regarder le live du DVD, il est très bon, pour les avoir vu en concert, il m'a permis de ressentir les sensations que j'avais eu en les voyant jouer. Je vous conseil également de regarder le documentaire qui est excellent et très prenant, les membres du groupe sont très attachant et sincère, on y apprend pas mal de choses intéressantes.

Je lui mets un bon 18 à l'ensemble également.

TASTOUX
fils de satan
fils de satan

PostPosted: 29/03/2008 16:43:27 Reply with quoteBack to top

vu deux fois en "live" et j'accroche pas du tout,c'est peut etre mieu en cd

http://picasaweb.google.com/tastemandeath

www.myspace.com/thesoulofdeath
Visit poster’s website
Flometallics
Déchainé(e)
Déchainé(e)

Groupes préférés: Nine Inch Nails

PostPosted: 29/03/2008 19:46:33 Reply with quoteBack to top

Les toulousains ont interprété l'énorme "Birdy" sur la chaîne TLT, voici la vidéo :

X-BASTIEN

PostPosted: 30/03/2008 12:06:42 Reply with quoteBack to top

Merci pour la vidéo, ça rend trop. La classe.

fanloeb
Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: Tool, Massive attack,Qotsa, Mastodon, Converge, Isis

PostPosted: 30/03/2008 22:09:53 Reply with quoteBack to top

Suis je le seul a penser qu'il y'a des parfois des ressemblances avec Mr bungle notamment dans les changements de rythmes fréquent ?

R+25
Administrateur
Administrateur

Groupes préférés: Rammstein, MetallicA, The old dead tree, Gojira, Hyana...

PostPosted: 31/03/2008 08:18:39 Reply with quoteBack to top

J'ai enfin regardé le dvd, quel pied, le live est vraiment excellent, le montage est dynamique, le groupe sur scène s'éclate comme c'est pas permis, y'a de superbes lights... Le documentaire est très interessant et permet de bien voir ce qu'est Psykup.

C'est simple j'aimais bien en écouter comme ça mais là ça m'a donné envie de réecouter L'Ombre Et La Proie ainsi que le premier! J'aimerais bien les voir en concert quand même un jour Mr. Green

Sinon le Joe (Hojira) me fait délirer au début du doc, c'est rare de le voir comme ça Mr. Green

Image
www.myspace.com/hyanametal
www.myspace.com/taf70
www.myspace.com/rplus25
Visit poster’s website
Grand Chef Fils Ru
Bavard(e)
Bavard(e)

Groupes préférés: Fantômas, Gojira, Dillinger Escape Plan, Amon Tobin, Du

PostPosted: 31/03/2008 17:58:24 Reply with quoteBack to top

fanloeb wrote:
Suis je le seul a penser qu'il y'a des parfois des ressemblances avec Mr bungle notamment dans les changements de rythmes fréquent ?

Ah oui carrément, c'est sûr que Mr Bungle menés par leur maître Mike Patton a influencé bon nombre de groupes dans le genre métal psyché. Et Psykup en fait bien parti à mon avis.
Visit poster’s website
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation