| Author |
Message |
R+25
Administrateur

Localisation: Pontarlier (Doubs 25) Groupes préférés: Rammstein, The old dead tree, Sybreed, Hyana, Gojira...
|
Posted:
29/01/2008 20:13:32 |
  |

01 - Pouvez-vous nous présenter Sybreed brièvement pour les membres qui ne connaissent pas encore le groupe?
Benjamin : et bien, de manière concise, nous sommes donc un groupe de metal indus à tendance extrême, formé à Genève en 2003, et composé de Drop à la guitare, Luis à la basse, Kevin à la batterie, et de moi-même au chant. On a deux albums à notre actif, dont Antares, sorti récemment chez Listenable.
02 - Sybreed est un groupe qui mélange plusieurs styles de metal : indus, hybride, death etc. Pour vous quelle est l'appellation qui colle le mieux à votre son ?
Benjamin : Bonne question … à vrai dire nous avons nous même du mal à trouver une appellation définitive concernant notre musique. Disons qu’au niveau purement conceptuel, le terme « Cyber Metal » ou disons plutôt « Cyberpunk Metal » nous correspondrait assez bien, même si finalement la plupart des gens vont associer ce sous-genre avec Fear Factory sans prendre en compte la dimension philosophique lié au mouvement Cyberpunk. On aime aussi à parler de « Death-Wave Metal » ce qui met assez en valeur notre volonté de mélanger métal extrême et influence Cold-Wave et New Wave. Cependant je pense que tenter de coller quelque étiquette que se soit à notre musique reste et restera toujours un exercice insatisfaisant et voué à l’échec vu le caractère justement hybride de notre son.
03 - Antares est sorti il y'a quelques semaines, quelles sont les premières réactions du public et des médias?
Benjamin : de manière général, l’album a été bien, voir très bien accueillit, que ce soit du coté de la presse comme de celui du public. Bien sûr il y a eut quelques personnes déçut mais à mon sens avant tout parce que nous avons sorti un album un peu différent de ce que l’on attendait de nous, s’éloignant sensiblement du gros metal pour aller vers quelque chose de plus racé. Or cette orientation n’a pas été du goût de tout le monde : mais bon, d’un autre coté il est de notre devoir en tant que musiciens de faire très précisément le contraire de ce que l’on attend de nous ahah. Et finalement, je crois que beaucoup ont compris cette démarche et pu apprécier Antares à sa juste valeur.
04 - On sait que la composition se fait majoritairement avec toi Ben pour les paroles et Drop pour la musique, les autres membres participent-ils au processus? Si oui, dans quelle mesure?
Benjamin : Et bien, Sybreed étant avant tout une Hydre à deux têtes et fonctionnant d’une manière particulièrement non-démocratique, Drop et moi concentrons l’ensemble des pouvoirs de choix artistiques, voir de décision en général, donc comme dans tout bon système dictatorial qui se respecte, les deux autres membres du groupes ont un impact assez limité sur composition en elle-même: Drop compose donc entre 95 % et 97 % de la musique, avec quelques ajouts de ma part ça et là, de manière limitée et ponctuelle cependant. Ensuite il y a quand même la partie interprétation qui demande à chaque musicien de s’approprier les morceaux et de leur donner une forme plus poussée. Donc forcement on attend beaucoup de Kevin par exemple pour le prochain album, vu qu’il s’agira du premier qu’il va enregistrer avec nous, pour remodeler les rythmiques qui auront été composées par Drop et les pousser au maximum de leur amplitude. Donc si Drop est le compositeur principal de Sybreed, il faut bien comprendre que Burn et Kevin ont néanmoins un énorme travail à fournir en aval. Concernant les paroles, il s’agit de ma chasse gardée et personne n’a le droit d’y mettre le nez … d’autant plus que, de toute manière, je ce que j’écris ne semble pas intéresser mes collègues outre-mesure ahah
05 - Pendant qu'on parle de composition, peux-tu nous dire ce dont tu traites dans tes textes?
Benjamin : De manière général je m’intéresse à ce qu’est la nature humaine et les interactions au sein des structures grégaires que l’on appelle communément « sociétés ». Cela va sans dire que je me focalise essentiellement sur le modèle moderne et postmoderne de ces sociétés, ainsi que leurs différents travers, avec ça et là quelques projections concernant ce vers quoi elles pourraient tendre. Quelque part je crois que mon but est d’essayer de dessiner les lignes des grands schémas psychologiques qui sous-tendent la plupart des comportements qui nous semblent si naturels, voir automatiques et ainsi pouvoir appréhender les racines du mal qui ronge l’Homme, car forcement ma vision des choses est plutôt pessimiste, pour ne pas dire apocalyptique.
06 - Kevin est votre nouveau batteur depuis peu, comment s'est déroulée son audition?
Benjamin : assez simplement à vrai dire. Un ami nous a mis en contact avec lui, et on a pu organiser une audition assez rapidement par la suite, audition qui n’a pas durée très longtemps d’ailleurs, puisque Kevin a réussi à jouer un des morceaux les plus difficiles techniquement de notre répertoire, et ce au premier coup. Et comme il nous a parut être aussi sympa, ultra déconneur et surtout bosseur, je peux te dire que l’on n’y a pas réfléchi à deux fois pour l’engager. Et le temps à d’ailleurs confirmé nos premières impression, puisqu’il s’est très bien intégré et de plus progresse de manière exponentielle.

07 - Vous aviez effectué une tournée aux USA pour promouvoir Slave Design. Comptez-vous y retourner pour défendre Antares ?
Benjamin : c’est en cours de discussion avec notre booking, et je crois qu’ils sont plutôt positifs concernant nos chances de retourner rapidement aux US. Cela va dépendre de beaucoup de variables, mais j’ai bonne espoir que nous retournions assez rapidement sur le territoire américain.
08 - Vous avez pu ouvrir pour la bande de Peter Tätgren, avez-vous des anecdotes à nous raconter concernant ces dates?
Benjamin : Rien de bien spécial, sauf peut-être les problèmes que l’on peut rencontrer date comme les histoires de timing d’arrivé à la salle et d’interview qui foirent pendant la date de Paris, ou encore des grandes questions existentielles du style « on a un soundcheck ? On n’a pas de soundcheck ? » auxquelles personne ne peut nous donner de réponse, ect … bref les divers problème qui sont finalement assez courant, voir normal dans le cadre d’une date en tant que « support » ajouté sur une tournée déjà en cours. Mais bon c’était des dates bien fun quand même.
09- Avez quelles formations aimeriez-vous tourner?
Benjamin : il y en a beaucoup … là, tout de suite, je dirais Meshuggah, Soilwork ou Gojira. Ensuite, on rêverait assez de tourner avec des très grands groupes comme Nine Inch Nails ou Depeche mode, mais bon là ça reste moyennement réaliste ahah. J’aurais aussi bien aimé que Sybreed ait l’occasion de jouer avec Strapping Young Lad un jour, mais ça me semble fortement compromis à l’heure actuelle, vu que Devin Townsend semble avoir décidé de tirer ça révérence au niveau du métal extrême.
10 - Quelles sont les principales différences entre Slave Design et Antares ?
Benjamin : principalement je dirais qu’Antares est beaucoup plus encré dans le métal européen, là ou Slave Design était un album plus « américain » dans sa forme, toutes proportions gardées bien sûr. Cela se traduit simplement par des riffs parfois typiquement suédois et d’ambiances puisées dans la scène « black metal » scandinave et ses dérivés. Cela fait parti de notre background musical, et même si on l’avait sciemment mis de coté sur notre premier album, on a véritablement senti un besoin d’inclure de nouveau ces sonorités dans notre musique. Je pense d’ailleurs que nous allons enfoncer le clou de ce coté à l’avenir. Une autre différence notable entre nos deux albums et également une présence plus marqué des voix clairs, qui sont foncièrement plus travaillé que sur Slave Design : c’était quelque chose que l’on voulait faire dès le départ, mais je dois avouer que je n’en aurais pas été capable à l’époque du premier album.
11 - Le public français est-il meilleur et plus sympathique que le public suisse ?
Benjamin : différent, je dirais … il est vrai qu’aux premiers abords le public suisse, notamment le public de la partie francophone, semble particulièrement glacial : mais je crois qu’il s’agit là plutôt d’une sorte de timidité sociale. Bon je t’avouerais que j’ai moi-même du mal à comprendre le public suisse parfois, car autant nous avons eu l’occasion d’avoir une audience plus calme que des moines bouddhistes sous opium, autant nous avons pu des voir des suisses totalement déchainés, notamment en Suisse Allemande, chose par ailleurs assez effrayante. Disons, que j’avouerais avoir une petite préférence pour le publique français qui me paraît beaucoup plus égale et qui sait profité d’un concert de manière assez « normal », pour autant qu’on puisse parler de normalité concernant un concert de métal, comparé au coté « schizophrénique » du publique suisse qui se révèle finalement assez épuisant à la longue.
12 - Parlez-nous des principaux groupes qui vous inspirent, qui sont-ils ?
Benjamin : Hum… vaste sujet que nos inspirations et influences. Pour faire court, je dirais que l’on peut diviser nos influences en deux parties : les influences « metal » d’un coté, avec des groupes comme Meshuggah, Strapping Young Lad, Soilwork, Katatonia, voir des formations plus extrêmes genre Emperor et Dark Funeral, et les influences « pas metal » de l’autre, c'est-à-dire des groupes plutôt rock électronique, comme Nine Inch Nails, Depeche Mode ou Zeromancer, voir de l’industriel pur et dur avec Front Line Assembly, ou encore une bonne dizaine de groupe de new wave et cold wave dont je m’épargnerais la fastidieuse énumération. Avant tout je dirais qu’on aime d’un coté le metal puissant et racé, sans être stupidement bourrin, et de l’autre les mélodies propre aux musiques plus ou moins liées aux scènes indus ou new wave.
13 - Que peut-on vous souhaiter pour la suite?
Benjamin : ce que l’on peut nous souhaiter ? Je dirais : des wagons de nos albums vendus, Des villas à Beverly Hill avec piscines à remous, des voitures de sports onéreuses, des bimbos américaines siliconées, et enfin les MTV awards aux coté de Puff Daddy et Britney Spears … oui, ça me parait pas mal ahah
www.myspace.com/sybreed www.sybreed.com |
_________________ Le 11 fevrier 2005 c'etait magique! (Apocalyptica + Rammstein Paris Bercy)
 www.myspace.com/hyanametal www.myspace.com/taf70 www.myspace.com/rplus25
Last edited by R+25 on 29/01/2008 20:30:56; edited 1 time in total |
|
|
 |
X-BASTIEN
Administrateur/Chroniqueur

Localisation: Australie (Brisbane) Jougne (Doubs-25) Groupes préférés: Paradise Lost, Gojira, Queens of the Stone Age...
|
Posted:
29/01/2008 20:20:25 |
  |
Trop bien l'interview, dire qu'on les vois samedi, j'ai hâte. Excellent !! |
_________________ http://metal-federation.com
 " Quand rien n'est prévu, tout est possible... " |
|
|
 |
Thybault
Membre Supérieur

|
Posted:
29/01/2008 20:28:26 |
  |
|
|
 |
momex
Metalleux(euse)

Localisation: VERS LES SCHWEIneZ?? Groupes préférés: Amon Amarth, COB, Emperor, gojira, Slayer...
|
Posted:
29/01/2008 20:43:09 |
  |
Ahhhhhh trop bon vivement samedi. |
 |
Øriøn
Déchainé(e)

Localisation: Région Parisienne (Yvelines) Groupes préférés: Gojira, Metallica, Pantera, Nevermore, Behemoth, ...
|
Posted:
29/01/2008 20:49:34 |
  |
Très sympa et très intéressant, merci beaucoup  |
_________________ The Cannibal Chainsaw-Fist-fucker of Lesbian Dismembered Nuns' Rotting Flesh Infested by Morbid Decomposating Carnivore Cumming Worms
 This is my way, I've found my home... |
|
|
 |
john5-88
Modérateur

Localisation: Vosges Groupes préférés: Gojira, TAF, X-Vision, Chimaira, Machine Head...
|
Posted:
30/01/2008 08:37:19 |
  |
Très bonne interview encore une fois  |

|
|
|
 |
ketchy
Newbie

Localisation: Pontarlier Groupes préférés: Meshuggah, Tool, Neurosis, Scarve......
|
Posted:
30/01/2008 09:54:22 |
  |
Ce groupe mérite à être encore plus connu! Leur musique est monstrueuse et leurs concerts pareil. Bonne continuation à eux. |
|
|
| |
 |
R+25
Administrateur

Localisation: Pontarlier (Doubs 25) Groupes préférés: Rammstein, The old dead tree, Sybreed, Hyana, Gojira...
|
Posted:
30/01/2008 12:30:45 |
  |
|
|
 |
her.infernal.majesty
Membre Supérieur

|
Posted:
01/02/2008 23:27:50 |
  |
ce groupe est terrible...j'adooorre...j'ai les deux albums et c une pure tuerie...preferances pour antares mais le son est différent...et grace a cette interview (tres bien faite ma foi), je me rends compte que mm dans leurs influences, j'aime ce groupe!!! |
_________________ When you trust someone, illusion has begun. |
|
|
 |
R+25
Administrateur

|
Posted:
02/02/2008 07:54:08 |
  |
|
|
 |
|
|
|