| Author |
Message |
Flometallics
Déchainé(e)

|
Posted:
30/12/2007 16:17:56 |
  |
Je pense que ce sujet se doit d'être présent sur un forum qui parle de musique. Nous avons tous été à des concerts, tout le monde a du avoir des acouphènes au moins une fois. C'est un sujet qui revient de plus en plus souvent ! Moi même j'en ai qui persiste depuis presque un an, je m'y suis habitué car mes acouphènes ne sont pas trop gênants. Il faut savoir que tous les ans des gens font de grosses dépressions à cause de problème auditif causé par des chocs sonores tel que les concerts.
Le nombre de personne atteinte serait de 10 à 17% de la population. 1,6 millions de Français qualifient leur acouphène d’" agressif ", et 300.000 d’" intolérable ". Le vécu de l’acouphène et de l’hyperacousie va ainsi de la gêne occasionnelle et légère jusqu’à l’entrave profonde de toute vie psycho-sociale. Dans les cas les plus graves, ces deux pathologies peuvent conduire à la rupture des liens sociaux, voire au suicide sur certains terrains prédisposés.
Je vous conseil d'aller lire cet article écrit par un audioprothésiste qui est aussi guitariste :

http://audioprothesiste.googlepages.com/articlepreventionauditiongp160 Le lien direct pour l'article : http://www.devly.com/dossierauditiongp160/GP160_066-70_dossieraudi.pdf
Quelques définitions et chiffres : http://www.france-acouphenes.org/acou/acouphenes/quesque_lacouphene.htm
(PS : Ne pas hésiter à déplacer le sujet s'il est mal placé ou à le supprimer s'il existe déjà.) |

|
|
|
 |
rectomite
cassoulet eater

Localisation: bikini bottom Groupes préférés: Gojira, Lamb Of God, le punk, At The gates, Bloodbath, Ultra
|
Posted:
30/12/2007 16:57:12 |
  |
C'est pourquoi je me protège toujours les oreilles lorsque je joue avec mes groupes.. En revanche en concert, je ne protège pas, tout simplement parceque je ne peux pas mettre de bouchons (piercing au tragus..). J'ai jamais compris pourquoi les groupes ajouaient aussi fort en salle, et l'intensité du son est l'un des critères les plus importants pour moi pour juger de la qualité d'un concert  |

|
|
|
 |
X-BASTIEN
Administrateur/Chroniqueur

Localisation: Jougne/Besançon (Doubs) Groupes préférés: Paradise Lost, Gojira, Queens of the Stone Age...
|
Posted:
30/12/2007 17:18:11 |
  |
| Quote: | | Moi même j'en ai qui persiste depuis presque un an, je m'y suis habitué car mes acouphènes ne sont pas trop gênants. |
Concrétement ça te fais quoi, des sifflements continus ?
Moi je n'ai jamais eu de problème, j'ai les oreilles qui sifflent en allant me coucher après un concert mais le matin je ne ressens plus rien. Je me protège rarement en concert sauf que je vois que le son est un peu trop fort. Mais je devrais penser à me protéger plus. |
_________________ http://metal-federation.com
 |
|
|
 |
Skay
Accro Au Forum

|
Posted:
30/12/2007 17:49:14 |
  |
| rectomite wrote: | C'est pourquoi je me protège toujours les oreilles lorsque je joue avec mes groupes.. En revanche en concert, je ne protège pas, tout simplement parceque je ne peux pas mettre de bouchons (piercing au tragus..). J'ai jamais compris pourquoi les groupes ajouaient aussi fort en salle, et l'intensité du son est l'un des critères les plus importants pour moi pour juger de la qualité d'un concert  |
C'est légèrement contradictoire ton truc. Ton piercing t'empeche de te protéger les oreilles en concert mais pas en répèt
Sinon, je met toujours des bouchons en concerts (sauf dans certains cas très précis, où je sais que je ne risque rien). En plus, ca ne change pas grand chose au son (peut etre un chouilla moins de grattes, et une baisse générale du volume).
En tout cas, je préfère avoir des trucs roses dans les oreilles plutot qu'etre sourd à 25 ans. |
_________________ Doom !! Over the World !! Eternal will be our mission. |
|
|
 |
Flometallics
Déchainé(e)

|
Posted:
30/12/2007 19:18:51 |
  |
| X-BASTIEN wrote: | | Quote: | | Moi même j'en ai qui persiste depuis presque un an, je m'y suis habitué car mes acouphènes ne sont pas trop gênants. |
Concrètement ça te fait quoi, des sifflements continus ?
Moi je n'ai jamais eu de problème, j'ai les oreilles qui sifflent en allant me coucher après un concert mais le matin je ne ressens plus rien. Je me protège rarement en concert sauf que je vois que le son est un peu trop fort. Mais je devrais penser à me protéger plus. |
Des sifflements continus, un peu comme le sifflement d'une télé. En journée je ne les entend pas, par contre quand je vais me coucher ça siffle. Quand tu n'y pense pas tu finis par t'y habituer mais plus tu y pense, plus tu les entend. Au début ça m'a beaucoup dérangé, maintenant ça va ! Je mets des bouchons à chaque concerts et j'écoute la musique moins fort, je ne veux pas que ça empire.
Les bouchons donnés en concert sont pas mal. Hier j'ai été à un concert, ils n'en donnaient pas et j'avais oublié les miens mais j'avais mes écouteurs intra auriculaires qui isolent très bien, pas très esthétiques mais au moins j'ai profité de la musique sans avoir le moindre sifflement en allant me coucher.
Si vous voulez des témoignages, il y en a sur le forum de Vs Webzine : http://www.vs-webzine.com/forum/viewtopic.php?t=22678&highlight=acouph%… |

|
|
|
 |
Dimmu
Membre Supérieur

|
Posted:
30/12/2007 19:21:02 |
  |
J'en ai déja eu pendant une semaine, j'ai cru que j'allais finir par me pendre. Mais bon, plus de 10 heures avec l'oreille à 2 metre d'un mure de bafle, fallait s'y attendre.
J'aimerai bien trouver des bouchons mais j'en trouve nul part. |
|
|
| |
 |
R+25
Administrateur

Localisation: Pontarlier (doubs 25) Groupes préférés: Rammstein, MetallicA, The old dead tree, Gojira, Hyana...
|
Posted:
30/12/2007 19:26:18 |
  |
|
|
 |
rectomite
cassoulet eater

Localisation: bikini bottom Groupes préférés: Gojira, Lamb Of God, le punk, At The gates, Bloodbath, Ultra
|
Posted:
30/12/2007 21:00:41 |
  |
| Skay wrote: | | rectomite wrote: | C'est pourquoi je me protège toujours les oreilles lorsque je joue avec mes groupes.. En revanche en concert, je ne protège pas, tout simplement parceque je ne peux pas mettre de bouchons (piercing au tragus..). J'ai jamais compris pourquoi les groupes ajouaient aussi fort en salle, et l'intensité du son est l'un des critères les plus importants pour moi pour juger de la qualité d'un concert  |
C'est légèrement contradictoire ton truc. Ton piercing t'empeche de te protéger les oreilles en concert mais pas en répèt
|
je l'attendais celle la  Disons que les casques de chantier en concert, c'est pas top  |

|
|
|
 |
Xalfen
Un bouley...où ça ?

Localisation: Là où, il fut un temps, Glitch habitait...(enfin pas loin quoi xD) Groupes préférés: Basshunter, Gunther, Nena, AbbA, Village People, Dschinghis
|
Posted:
30/12/2007 21:56:17 |
  |
| Skay wrote: | | rectomite wrote: | C'est pourquoi je me protège toujours les oreilles lorsque je joue avec mes groupes.. En revanche en concert, je ne protège pas, tout simplement parceque je ne peux pas mettre de bouchons (piercing au tragus..). J'ai jamais compris pourquoi les groupes ajouaient aussi fort en salle, et l'intensité du son est l'un des critères les plus importants pour moi pour juger de la qualité d'un concert  |
|
Ptet qu'il met pas ses piercings en répet . |

|
|
|
 |
seth rotten
Membre Supérieur

|
Posted:
31/12/2007 08:10:49 |
  |
| Dimmu wrote: | J'aimerai bien trouver des bouchons mais j'en trouve nul part. |
Pharmacies, internet, certains bons magasins de musique.
Protégez vous qund vous allez à un concert, et par pitié, NE JOUEZ PAS avec une egalisation en V, vous massacrez votre son et nos oreilles. |
_________________ http://www.myspace.com/putrefiedmyokastor
 |
|
|
 |
Xalfen
Un bouley...où ça ?

Localisation: Là où, il fut un temps, Glitch habitait...(enfin pas loin quoi xD) Groupes préférés: Basshunter, Gunther, Nena, AbbA, Village People, Dschinghis
|
Posted:
31/12/2007 12:59:34 |
  |
| seth rotten wrote: | | une egalisation en V |
En V ?
Des bouchons...J'en ai, mais je les ai jamais utilisés encore :s. A chaques concerts j'oublie de les prendre... |

|
|
|
 |
seth rotten
Membre Supérieur

|
Posted:
31/12/2007 14:06:19 |
  |
| Xalfen wrote: | | seth rotten wrote: | | une egalisation en V |
En V ?
|
En V : basses au max, médiums à 0 et aigus au max ou presque. Ce que font 90% des gros cons de guitaristes "maytole" avec leur metalzone : ca sonnne bien à bas volume mais montez le son et là... |
_________________ http://www.myspace.com/putrefiedmyokastor
 |
|
|
 |
Sevas Tra
Newbie

Localisation: Breizh Groupes préférés: Celtic Frost, Monarque, Drudkh, Bélénos, Taake...
|
Posted:
24/11/2008 14:35:04 |
  |
C'est horrrible les acouphènes...J'en ai depuis ct été, et ç'a m'a transformé...Protegez-vous!
Très bonne idée ce post  |
|
|
|
 |
TASTOUX
fils de satan

|
Posted:
29/11/2008 19:54:35 |
  |
|
|
 |
Cervantes
Newbie

Localisation: Villeneuve-loubet Groupes préférés: Y'en a trop ;) !
|
Posted:
30/11/2008 03:22:33 |
  |
Excellent sujet, dont on parle peu, alors que les personnes atteintes sont nombreuses... et les risques très importants !
Pour ma part, j'ai souvent été imprudent dans ma jeunesse (beaucoup de walkman, même si pas démesurément fort, concerts sans boules quiès, musique fort dans la voiture, départ du Grand Prix de Formule 1 à Monaco sans boules quiès, un veritable supplice pour les oreilles, que je sais devoir payer un jour ou l'autre)... et un jour, après un concert d'Artefact que j'ai passé la tête dans l'ampli d'Aldébaran, mes oreilles ont dit "stop", et j'ai eu mon premier acouphène, un sifflement aigu et persistant qui a duré plus d'un jour . Une telle frayeur devant la peur de l'irréversibilité (si certains acouphènes disparaissent, certains s'installent et on ne peut rien y faire, à part apprendre à vivre avec et éviter le silence absolu) que j'ai toujours porté ensuite des boules quiès. Puis j'ai assisté, au deuxième rang, à un concert de Motorheäd à Nice. J'ai gardé les bouchons tout le concert, mais ça n'a pas suffi et là, ça a duré trois jours ... du coup, je me suis fait modeler des bouchons personnalisés en siliconne (90 euros), relativement discrets et plus efficaces que les bouchons qu'on trouve en pharmacie, et je ne les oublies jamais. Néanmois, je me suis rendu compte que les répétitions avec mon groupe font des dégâts, et après un récent concert d'Ultra vomit à Marseille, j'ai commencé à développer un léger acouphène très rétif à l'oreille droite, qui est demeuré assez fort pendant près d'un mois ! Quand vous en êtes réduit à vous demander si vous n'allez pas être obligé d'arrêter la musique pour ne pas aggraver les dégats (d'autant que je suis psy, que je ne peux travailler que dans le silence, et qu'entendre c'est mon métier ), je vous garantie que ça fait bizarre w:" border="0" class="xooit-smileimg" /> ! Il s'est fait discret depuis quelques temps, et je souffle un peu... mais je me suis résigné à associer un casque de chantier à mes boules quiès pour les répétitions (premier essai aujourd'hui, d'ailleurs, et le résultat est plutôt convaincant, sans trop m'handicaper ). Par contre, je ne le mettrai pas en concert, puisque mon orl m'a tranquillisé là-dessus... mais il m'a confirmé que, désormais, les concerts au premier rang, c'est fini pour moi : c'est au fond de la salle avec mes boules quiès, et il s'agit pas d'enchaîner les concerts non plus ...
Désolé pour le long post, mais je pense que c'est très important de prendre conscience du sérieux de cette affaire : plus jeune (je sais de quoi je parle), on n'y pense pas, on veut s'éclater sans préocuppations, et on a du mal à accorder une grande importance aux témoignages de ceux qui, pour une connerie d'un seul soir (genre Manowar sans bouels quiès, comme un pote qui souffre depuis de dégats irréversibles et très pénibles)... et puis ça tombe sur la gueule, comme pour moi, et on n'y croit pas... et la musique, que l'on adore de tout son coeur, devient malgré elle possiblement hostile... ça fend le coeur et on n'a plus le même rapport au son qu'avant...
Donc, si vous lisez ce poste, franchement faites vraiment gaffe, protégez vous (putain, on croirait un poste sur la prévention du sida ), et évitez les conneries de bravaches qui veulent jouer les durs devant les potes... quand vous en êtes réduit à redouter le silence, comme un autre pote à moi qui est contraint de vivre entouré de bruit et qui ne peut même plus s'endormir sans musique, ses acouphènes le rendant fou, ça fait réfléchir... c'est l'éclate de quelques soirs, et une vie pourrie comme résultat . |
|
|
|
 |
|
|
|