Metal-federation Forum Index  
 FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in
 [Interview] Inhumate - Fred bassiste Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
X-BASTIEN
President Metal Federation / Administrateur

Groupes préférés: Paradise Lost, Gojira, Deftones, Queens of the Stone Age.

PostPosted: 14/05/2007 17:49:44 Reply with quoteBack to top

Image

Image

Salut Fred et merci d'avoir accepté cette interview pour Metal Fédération.

1. Tout d'abord parlez nous de votre nouveau gratteux Damien, comment s'est passé son intégration dans le groupe ?

Très bien et très rapidement. Je crois que Damien a tout de suite capté ce qu’était « l’esprit INHUMATE » et du coup il n’a pas fallu 1 mois pour qu’il soit 100% intégré comme 4ème membre avec autant de poids dans les décisions qu’en avait David.

2. Combien d'auditions ont été passé pour trouver l'heureux élu ?

Qu’une... Aussi curieux que cela semble paraître nous n’avons pas eu beaucoup de propositions et parmi celles que nous avons eues il n’y en avait que deux qui aurait pu coller. Les autres venant de musiciens déjà confirmés, jouant déjà dans des groupes, et du coup nous avons préféré réserver ces propositions au cas où nous ne trouverions pas. Donc Damien est venu passer une audition, puis une deuxième et là, au vu du boulot fourni, on a décidé de le garder. Sa motivation était totale et je crois qu’il n’a pas fallu plus pour qu’on se rende compte que sur le plan humain les choses se passaient aussi très bien ! Bon, ensuite ce n’était pas non plus la peine de faire durer le suspens.

3. Ou en êtes vous concernant l'écriture du nouvel album ? Quelques infos en exclusivité pour Metal Fédération ?

Nous avons 3 nouvelles compos depuis l’arrivée de Damien et en parallèle nous bossons avec lui les titres qui avaient d’ores et déjà été composés par David. Damien en connaît 4 il me semble. Les choses avancent donc relativement vite, ce qui n’est pas pour nous déplaire, après ces derniers temps (disons toute l’année 2006 et une bonne partie de 2007) où l’actu INHUMATE était un peu en stand by… Les choses avancent d’autant plus vite qu’il faut bien comprendre qu’en parallèle du boulot sur ces nouveaux titres, Damien a du en apprendre une bonne vingtaine pour la scène…

4. Qu'est-ce qui vous inspire lorsque vous composez ?

Bonne question que je ne me suis jamais posée… Mais je crois que la réponse serait très trepanesque, quelque chose du style : la rage ! la fucking rage !!! Maintenant Damien compose à la maison et propose ses idées en répète, donc faudrait lui demander à quoi il pense quand il gratte avec son chat sur les genoux J !!!

5. Comment réalisez vous un album d' INHUMATE ? Chris écrit-il tous les textes seul ?

Du temps de David, 95% de la compo musicale se faisait en répète, il sortait les idées et ensuite chacun mettait son petit grain de sel jusqu’à ce que le titre prenne sa forme définitive. Certains titres étaient composés en une répète, d’autres prenaient parfois 2 mois avant d’être complètement fixés (au moins au niveau des structures). Maintenant Damien compose des riffs chez lui, il les ramène en vrac à la répète et la mise en commun se fait ainsi. C’est un processus beaucoup plus rapide que le précédent. Au niveau des paroles, dans le passé on y a tous touché. Mais depuis « Growth » je crois (2000) Christophe les fait seul. Et quelque part c’est pas plus mal, au moins il sent la densité des mots à caser dans les patterns vocals, plus de syllabes en trop, plus de phrases implacables dans une mesure donnée… Par contre pour ce qui est des thèmes abordés il est ouvert, nous pouvons lui proposer des idées et ensuite selon son inspiration il se servira ou pas de nos idées. En fait personne ne dirige une partie de la compo, elle est vraiment le résultat d’une mise en commun d’idées.

6. En parlant de vos textes, ceux-ci sont chantés en anglais pour la plupart, avez vous déjà envisagé de vous mettre définitivement au français ? Pourquoi ?

« Définitivement » ? oui, effectivement je crois que Christophe avait évoqué une fois l’hypothèse. Mais a priori il n’y a aucune raison que nous le fassions. Je pense que la plupart de nos textes seront encore en anglais et que comme à son habitude Christophe continuera à écrire un texte un français de temps à autres. Maintenant le pourquoi du comment je n’en sais rien. Je pense que l’anglais s’adapte mieux aux sons gutturaux…

7. La dernière édition du Soul Grinding s'est achevée le 24 Février dernier; que retenez vous de ce festival et quels ont été les meilleurs moments ? Avez-vous des projets pour la création d'un nouveau festival ?

Les 7 éditions du Soul Grinding Festival ont été de grands moments pour nous, à chaque fois on a fait jouer des groupes qu’on considère comme bons, et c’est toujours agréable de faire partager les bonnes choses. Le public semble d’ailleurs nous comprendre vu que rares ont été les groupes ayant reçu un accueil mitigé. Ensuite il y a aussi les rencontres humaines ; le SGF est un festival de musique, mais cela n’empêche pas que des liens se crées avec les musiciens de tel ou tel groupe et c’est à mon avis un aspect important de la scène underground aussi. De façon plus personnelle (je parle du groupe) les moments forts ont bien sûr été les éditions auxquelles ont a joué (2001, 2004 et 2007). 2001 c’était la première édition, on ne savait pas trop ce qui allait se passer, quand on a franchi la barre des 300 entrées on n’en revenait pas !!! 2004 c’était pour le vernissage de notre album « Life », on a aussi fait notre records d’entrées : 550 ! Et 2007 restera aussi comme une date importante car 1er concert sous la formation actuelle (Damien remplaçant David) !

8. Vous êtes considérés, à juste titre, comme un des piliers de l'underground français, ressentez-vous parfois de la pression ?

Non, on ne ressent pas de pression à ce niveau. Ce que tu dis est totalement subjectif. Je ne dis pas que c’est faux car je n’en sais rien, mais je ne vois pas bien qui ou quoi pourrait créer une sorte de pression sur nous. Nous sommes indépendants, donc nous avançons à notre rythme et advienne que pourra, nous ne réagissons jamais en fonctions de contraintes extérieures, peut être est-ce aussi notre force ?

9. A chaque concert c'est la folie, d'ou vous vient cette intensité que vous dégagez sur scène ?

Question souvent posée à laquelle je réponds peut être différemment à chaque fois, vu qu’il n’y a pas de recette prédéfinie… Mais dans les éléments de réponse je mettrai au moins l’idée évoquée au dessus, à savoir le fait que nous soyons seuls, indépendants et auto-produits. Beaucoup de groupes font des efforts jusqu’à la sacro-sainte signature sur un label et ensuite, avec le temps, ils se laissent porter et ne se concentrent plus que sur la compo, délaissant fatalement le reste. Nous devons tout gérer, par conséquent chaque concert est une façon pour nous de clamer haut et fort notre existence, et tant qu’à le faire autant le faire de façon convaincante. Ensuite l’autre raison, et peut-être la plus importante c’est que nous faisons de la musique de scène. Le metal (de manière générale) est une musique de scène, pas une musique de salon. Et un groupe sur scène, s’il ne propose rien de plus que ce qu’il a enregistré alors il perd 60% de son intérêt (à mon avis…). Donc avec INHUMATE l’objectif scénique est de proposer une expérience ultime, une expérience intense, un condensé de musique extrême, une catharsis des pulsions violentes.

10. Vous avez effectué un nombre de concerts hallucinants à travers toute l'Europe; lequel vous a le plus marqué ? et quel est selon vous le public le plus fou ?

Toujours la même réponse à cette question : l’Obscene Extreme 2003. Le festival est mythique, le lieu est nickel, le public est totalement dédié à la cause, l’ambiance y est terrible, c’est LE fest de grind pour nous ! Mais peut être la réponse changera-t-elle d’ici quelques mois vu que nous reprogrammés pour l’édition 2007 !!! Au niveau des publics les plus fous, bien sûr le public tchèque (quoique international plutôt J) de l’Obscene est particulièrement déchaîné. Mais le public majoritairement franco-strasbourgeois du SGF est pas mal non plus ! J’ai l’impression que les gens se plaignent souvent du public français, personnellement je ne le trouve pas mauvais du tout, je pense que le public de certains autres pays pourrait en prendre de la graine !

11. Vous avez sorti un DVD "At War with INHUMATE" récemment, pensiez-vous que les critiques seraient aussi bonnes ? A noter qu'une chronique de votre DVD était présente dans le Hard N Heavy du mois d'avril.

Bah, tu sais, quand tu sors une prod, album, DVD, ou autre chose tu ne sais jamais comment celle-ci sera accueillie. Et même si globalement j’ai la sensation que les chroniqueurs hésitent à casser, ou le font en prenant toujours des gants, je lis quand même ici ou là sur le net des chroniques qui descendent des albums (de groupes connus ou pas)… Pour la Chro dans le Hard N’Heavy , il faut savoir qu’à l »origine je ne comptais pas envoyer de DVD aux magazines, ceux-ci nous ayant superbement ignoré toutes ces années durant. Puis après réflexion, connaissant un journaliste de ce mag’, je lui en ai quand même envoyé un… Mais il est évident qu’une chronique chez VS a beaucoup plus de retombées qu’une chronique dans un mag (à notre niveau s’entend bien sûr, on n’est ni CANNIBAL CORPSE, ni DEICIDE J).

12. Pensez-vous que les médias français, notamment les gros magazines, font un travail suffisant pour supporter la scène française à sa juste valeur ?

Pour te répondre franchement, la dernière fois que j’ai acheté un magazine national ça doit bien remonter à 5 ans… Donc je ne sais pas comment ils traitent la scène underground française. Mais une chose est sûre, c’est que si nous sommes « un pilier de l’underground français » (cf question Cool, ce pilier ne les intéresse pas. Ensuite ils répondront à ce genre de critique comme ils le voudront mais rien ni personne ne nous fera pas penser que ces magazines sont inféodés à la publicité, pub payée par les labels. Donc fatalement pilier ou pas pilier, si tu ne payes pas, tu n’as pas accès à ce type de médiatisation… Mais dans le fond peu importe, la scène réussit à vivre sans leur support et il est tout à fait possible de faire une petite « carrière » underground sans être soutenu par ces « sacro-saintes arcanes » du metal en France.

13. Vous qu'on surnomme les papys du grind, présentez nous un peu les espoirs de cette scène underground hexagonale.

Là aussi, je ne suis pas d’accord avec des choses que je lisais relativement souvent il y a encore quelques temps, à savoir qu’il y a pas de bons groupes en France… La France regorge de bons groupes, pour exemple jeter une oreille (si ce n’est fait) à TREPAN-DEAD, RECUEIL MORBIDE, GORYPTIC, BLOCKHEADS, MOLOSSE, DISASTER, SICKBAG, UNFORMED, KRONOS, INFEST, SCD, HCF, etc… Tous ces groupes sont absolument très bons et trop rares sont ceux qui arrivent à ouvrir les portes de l’Hexagone les portes qui donnent sur la scène internationale, notamment dans les pays de l’Est où les choses se passent un peu mieux qu’en France. Maintenant ces groupes sont tous très bons, mais reste persuadé qu’en cherchant un peu, en sortant des chemins imposés par les medias, tout le monde peut trouver un groupe de valeur, un groupe intéressant dans son département. Et le metal du XIXème siècle c’est ça je pense. L’implication personnelle, le soutien aux petites formations, participer à vivre une vraie scène metal composée de gens passionnés et non pas relayer bêtement le marketing et la pub qui fait croire que tel ou tel groupe est le meilleur… Se cantonner à acheter ce que les FNAC et autres VIRGIN proposent comme étant les nouveaux Dieux du metal, c’est jeu le jeu de ceux pour qui cette musique est un relais entre le porte monnaie des « fans » et le compte des gros labels… Bon, je m’emporte là, je sors du sujet, he, he…

14. Fred tu es prof c'est bien ça ? Quels sont les métiers des autres membres du groupe ?

Yannick est chauffeur de bus, Christophe travaille dans un central téléphonique et Damien est chercheur / thésard en chimie.

15. Au mois de Juillet prochain, vous serez à l'affiche de l'obscene extreme festival en République Tchèque, parlez nous de ce festival relativement méconnu en France.

Ben j’en ai déjà un peu parlé précédemment…. Le mieux, pour compléter l’info est de visiter le site du label qui l’organise, on peut y trouver des galeries photos de toutes (ou presque) les éditions c’est sur www.obscene.cz Sinon sur VS en cherchant bien vous pourrez trouver mes comptes-rendus des éditions 2004 et 2005.

16. Quartier Libre, lâche toi.

Merci à toi Bastien et à Metal Fédération pour nous avoir ouvert vos pages. Et pour finir je m’adresse à tous les lecteurs, sachez que nous avons une petite distro (qui nous permet de nous auto produire) et un site relativement exhaustif INHUMATE (1990-…) donc n’hésitez pas à jeter un œil la dessus, c’est sur www.inhumate.com ou alors en beaucoup plus condensé sur www.myspace.com/inhumate

Last edited by X-BASTIEN on 16/05/2007 15:10:30; edited 1 time in total
Visit poster’s website
R+25
Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: Rammstein, The old dead tree, Sybreed, Hyana, Gojira...

PostPosted: 14/05/2007 18:06:27 Reply with quoteBack to top

Excellent, bio actualisée...

Album disponible, me contacter !

Ancien administrateur de Metal Fédération (http://metal-federation.com)
Forum (2005-2010)
Site (2008-2010)
Guyom Goryptic
GORYPTIC Drummer

PostPosted: 14/05/2007 18:23:27 Reply with quoteBack to top

Super intie les gaillards !!

sam-le-chti
Metalleux(euse)
Metalleux(euse)

PostPosted: 14/05/2007 18:23:51 Reply with quoteBack to top

nickel

Guest

PostPosted: 16/05/2007 14:44:19 Reply with quoteBack to top

Je savais pas que j'étais bassite Mr. Green
X-BASTIEN

Groupes préférés: Paradise Lost, Gojira, Deftones, Queens of the Stone Age.

PostPosted: 16/05/2007 15:11:19 Reply with quoteBack to top

Anonymous wrote:
Je savais pas que j'étais bassite Mr. Green

Je ne vois pas où c'est que tu as vu ça. Mr. Green

Au fait tu as un compte ici, tu n'es pas obliger de poster en invité. Wink

Visit poster’s website
Corbeau
Membre Supérieur
Membre Supérieur

PostPosted: 16/05/2007 17:08:39 Reply with quoteBack to top

Très bonne interview ptain, vraiment énorme Inhumate, hate de les revoir en live Yeah
L.Lazarus
Metalleux(euse)
Metalleux(euse)

PostPosted: 16/05/2007 19:23:58 Reply with quoteBack to top

Bonne interview pour un foutu bon groupe

Image
Visit poster’s website
Post new topicReply to topic

Jump to:   

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation