Metal-federation Forum Index  
 FAQ  •  Search  •  Memberlist  •  Usergroups   •  Register  •  Profile  •  Log in to check your private messages  •  Log in
 [Interview] The old dead tree/Arkan Next topic
Previous topic
Post new topicReply to topic
Author Message
R+25
Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: Rammstein, The old dead tree, Sybreed, Hyana, Gojira...

PostPosted: 28/08/2006 14:50:00 Reply with quoteBack to top

Image

-Peux-tu présenter brièvement The old dead tree pour les personnes qui ne connaissent pas encore ce groupe ?

The Old Dead Tree est un groupe de Metal français. Composé de quatre membres, Manuel Guitares Chant, Vincent Basse et Foued Batterie. Nous avons deux albums à notre actif : The Nameless Disease sorti en 2003 et The Perpetual Motion sorti en 2005. Notre style est un mélange de différents styles Death Metal, Metal Gothique, voire parfois pop. Nous tournons beaucoup, notamment à l'étranger.

-Pourquoi avoir choisi The old dead tree (le vieil arbre mort) comme nom?

Le nom du groupe est une symbolique. Une opposition entre la mort et la vie. L'arbre représente la longévité, l'éternité. Le parallèle entre la mort et l'éternité nous a paru fondamental. Notre musique s'en ressent d'ailleurs. Parallèle entre musique extrême et rock plus « pop ».

-Tu as joué dans un groupe de metal extrême (Horresco Referens), est-ce que ça n'a pas été trop difficile de jouer pour The old dead tree qui est un groupe moins extrême?

En effet, tu soulèves un point important dans mon intégration dans The Old Dead Tree. A la recherche d'une musique plus contrastée, avec de l'agressivité d'une part et de la « mélancolie » de l'autre, je me
suis dirigé naturellement vers un groupe répondant parfaitement à mon évolution musicale. Intégrer la sensibilité de The Old Dead Tree n'a pas été une mince affaire, mais je pense y être parvenu sur The Perpetual Motion.

-Il est difficile de classifier votre musique, certains parlent de metal gothique mais dans une interview donnée à Hard n heavy (n°114 - Août-Septembre 2005) Manuel dit que cette appellation ne vous convient pas. Pourrais-tu nous éclairer ?

Ce besoin de classifier les groupes par genre est quelque chose de typiquement français. Le problème c'est qu'il est difficile de mettre les groupes dans des cases : Metal, Gothique, Death... Sur Perpetual Motion, nous avons des morceaux très Death Metal comme The Knock Out Song et d'autres plus proches de la pop comme Every Day Life par exemple. Ceci correspond en fait à la sensibilité de chacun. Manuel est plus sensible aux sonorités Pop, on peut s'en rendre compte sur un morceau comme Every Day Life par exemple, moi en revanche, j'ai peut être tendance à être plus Death Metal dans l'âme. Notre musique est un consensus entre chaque membre et chaque sensibilité pour créer quelque chose d'homogène.

-Apparemment vous rencontrez un plus gros succès à l'étranger qu'en France, est-ce que je me trompe ? Si non, savez-vous pourquoi ?

Il est vrai que The Old Dead Tree est un groupe très présent à l'étranger. Nos dates avec des groupes comme Paradise Lost, Opeth, Epica et nos participations à des gros festivals en Hollande, en Allemagne ou en Pologne nous ont ouvert beaucoup de portes. The Perpetual Motion a de plus été très bien reçu hors de nos frontières.

-The perpetual motion votre deuxième album a reçu d'excellentes critiques, ce qui est tout à fait normal vu ses qualités, quelles ont été vos réactions ? Etes-vous sensibles à celles-ci?

Même s'il est vrai que les bonnes critiques font plaisir, nous essayons de ne pas trop en tenir compte. Pour nous le plus important c'est que notre musique nous corresponde. Nous sommes très fiers du travail accompli sur The Perpetual Motion, tant en qualité de composition, qu'en production. Sur ce dernier point, nous le devons à Andy Klassen. Il nous a beaucoup apporté.

-Pourrais-tu nous raconter tes meilleurs souvenirs au sein de The old dead tree?

Tu sais que je suis toujours membres de The Old Dead Tree ! Mon meilleur moment passé, c'est peut être notre dernier concert à la Locomotive à Paris. Le dernier concert de Nicolas à Paris. L'accueil du public, l'émotion palpable, tant dans du coté des spectateurs que sur scène. Je ne te cache pas que nous étions tous très émus.

-Avec quels groupes aimeriez-vous partager une affiche?

C'est une question à laquelle il n'est pas simple de répondre. Parce que chacun d'entre nous aimerait pouvoir jouer avec un groupe différent. Vincent par exemple est fan de My Dying Bride, je pense que sans hésiter il adorerait partager l'affiche avec eux. Manuel, ce serait Muse. Pour ma part, on a joué avec tellement de groupes dont j'ai beaucoup de respect... Opeth, serait maglré tout un groupe avec lequel j'adorerai partager à nouveau l'affiche.

-Nicolas a souhaité arrêter l'aventure The old dead tree pour se consacrer à sa famille, peux-tu nous donner de ses nouvelles ? Ou en êtes-vous concernant les auditions du futur guitariste ?

Nicolas se porte bien. Nous nous sommes notamment vu à l'occasion de la naissance de son fils Adrien. Notre amitié reste intacte, même si la séparation d'avec le groupe nous touche toujours… nous savons que sa décision est la meilleure pour lui. C'est difficile de faire un choix aussi cornélien et pour ça nous avons beaucoup de respect pour lui.
Enfin, en ce qui concerne les auditions, elles se passent très bien. Nous avons enfin trouvé le nouveau guitariste. Le choix ne s'est pas fait sans mal, il a fallu auditionner un nombre important de guitaristes, on a même eu des candidatures de l'étranger. L'annonce du nouveau guitariste se fera dès le mois de septembre.

Voila parlons à présent de ton side-project, il s’agit bien sur d’Arkan :

- Peux-tu nous présenter ce groupe ?

Arkan est un groupe de Death Metal aux influences orientales. Il est composé de 5 membres, Florent au chant, Abder et Mus guitares, Samir basse et moi à la batterie et backing vocals. Notre musique est très influencée par les sonorités d'orients dont peuvent s'inspirer des groupes aux styles diverses, comme Orphaned Land, Nile, Melechesh. Notre première MCD, Burning Flesh est sortie en autoproduction en Février 2006. Depuis la naissance du groupe, Arkan a partagé l'affiche avec des groupes tels que Decapitated, Dagoba, No Return...

- Pourquoi as-tu désiré faire partie d’un autre groupe alors que The old dead tree doit t’occuper pas mal ? N’est-ce pas trop difficile de jongler entre ces deux groupes ?

The Old Dead Tree m'apporte énormément et comme tu le dis, c'est un groupe très prenant. Cela dit, j'ai toujours eu envie de mêler mes racines à ma passion, le Métal. Avec Arkan c'est chose faite. Je tente d'apporter toute la richesse de la musique arabe avec des instruments comme la Derbouka, le Oud dans un style très énergique et très puissant, le Death Metal.

- Peux-tu nous dire quels sont les thèmes abordés dans les chansons d'Arkan?

Sur Burning Flesh, il y a un thème principal qui nous touche beaucoup. Le suicide terroriste. Notre premier opus traite de la démarche qui conduit un homme à devenir Kamikaze. Bien évidemment, il n'y a pas de parti pris. Nous essayons d'être extérieur, même si certains musiciens d'Arkan ont eux même étés victimes d'attentats terroristes en Algérie.

- Burning Flesh étant très réussi, beaucoup de monde attend avec impatience la sortie du premier album d'Arkan ? Ou en êtes-vous actuellement?

La sortie de Burning Flesh a effectivement très bien été reçue par la critique. Et actuellement nous sommes en pleine composition de l'album. Il ne devrait être composé que de nouveaux titres (pas de reprises des morceaux de B F) et il y aura quelques surprises.

- A long terme qu’espère tu pour Arkan ?

Qu'est ce qu'on peut espérer pour son bébé? Qu'il grandisse et qu'il vive longtemps!
Et à plus court terme, ce qui me plairait bien ce serait de jouer au Maroc.

- Quelles sont vos principales influences ?

Si je dis The Old Dead Tree, je suis sûr que tu ne me croiras pas...
Nos influences sont nombreuses et très variées. Chaque membre est sensible à un style ou un groupe très particulier, par exemple Mus est un très grand fan de Pink Floyd, Florent, lui, ne jure que par Morbid Angel. Malgré tout notre musique tente d'être un tout aussi homogène que riche. Et dans cette démarche, il y a des groupes qui font l'unanimité Opeth, Orphaned Land, mais aussi Dead Can Dance ou encore la musique traditionnelle du moyen Orient avec des artistes tels que Oum Kelthoun.

- En tant qu'artiste, que penses tu du téléchargement?

Mon avis est partagé. Il est un fait que la culture a un prix. Et un Cd reste malgré tout très cher et ça c'est un frein à la découverte. Le téléchargement permet de découvrir des groupes que tu n'aurais jamais pu écouter autrement. Je pense que d'un certain point de vue, le téléchargement déclenche la vente de cd. Mais dans le même temps, les chiffres montrent que la hausse du téléchargement a un impact sur les ventes de cd... est-ce qu'on ne pourrait pas créer des fichiers audio temporaires, qu'on ne pourrait écouter que durant une période limitée comme les versions test des logiciels?

- Allez si ça te dit répond sans réfléchir:

Si tu étais:
-Une qualité: persévérance
-Un défaut: obstination
-Un film: Reservoir Dogs
-Une célébrité: Monsieur Orange
-Un évènement: coupe du monde football
-Un sport: Tae Kwondo

- Choisis:
Gojira ou Dagoba ? Dagoba
MetallicA ou SlayeR ? Slayer
Mayhem ou Burzum ? Mayhem
Death ou Morbid Angel ? Death
Iron Maiden ou Judas Priest ? Iron Maiden
AC/DC ou GunS'N'Roses ? Guns
The old dead tree ou Arkan ? les deux !!!!!!

- Que souhaites tu dire aux membres de metal-federation pour conclure cette petite interview?

Le métal français regorge de talents qui ne demandent qu'à être soutenus. Continuez de soutenir cette scène qui est la vôtre.

Merci à Foued.

Liens :

Forums d'Arkan et de The old dead tree.
Site Arkan.
Site The old dead tree.

Album disponible, me contacter !

Ancien administrateur de Metal Fédération (http://metal-federation.com)
Forum (2005-2010)
Site (2008-2010)

Last edited by R+25 on 28/08/2006 20:41:30; edited 4 times in total
X-BASTIEN
President Metal Federation / Administrateur
President Metal Federation / Administrateur

Groupes préférés: Paradise Lost, Gojira, Deftones, Queens of the Stone Age.

PostPosted: 28/08/2006 15:25:06 Reply with quoteBack to top

Superbe interview j'ai pris un plaisir fou à la lire que de bonheur on a fait du bon boulot.
Merci à Foued.
THe old dead tree est un groupe vraiment Incroyable.
Foued un batteur très talentueux.

Ps : j'ai rajouté une photo de lui et dans le titre j'ai rajouté Arkan après the old dead tree Wink

Merci Foued

Visit poster’s website
R+25
Membre Supérieur
Membre Supérieur

Groupes préférés: Rammstein, The old dead tree, Sybreed, Hyana, Gojira...

PostPosted: 28/08/2006 15:40:35 Reply with quoteBack to top

Merci faut dire je suis assez occupé 4 semaines sans le net c'est disons... long Wink

Album disponible, me contacter !

Ancien administrateur de Metal Fédération (http://metal-federation.com)
Forum (2005-2010)
Site (2008-2010)
goroth
Actif(ve)
Actif(ve)

PostPosted: 28/08/2006 17:54:06 Reply with quoteBack to top

belle interview Wink

Image
Visit poster’s website
Reverend
Déchainé(e)
Déchainé(e)

PostPosted: 28/08/2006 23:02:03 Reply with quoteBack to top

Superbe interview !!
Ca a été une bonne idée de parlé de son deuxième groupe, Arkan.

Post new topicReply to topic

Jump to:   

Réponse rapide:
Pseudo: 

Smilies

Next topic
Previous topic

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation